Pourquoi Sept-a Le Nord est devenu Sud

Dans votre quête permanente d'un mode de vie plus écologique, vous réalisez un jour que vos efforts personnels pour minimiser les déchets, économiser l'énergie et consommer de manière consciente contrastent fortement avec les immenses flux de déchets, la consommation d'énergie et les émissions de CO2 générés par vos activités professionnelles. Malgré votre conviction de longue date que la rénovation des bâtiments existants est la clé et que nous devrions nous concentrer sur ce que nous avons déjà, vous commencez à réaliser que ce n'est plus suffisant.
Une approche différente
Vous êtes convaincu qu'il est temps d'avoir un impact plus large. Client après client, vous essayez de convaincre toutes les parties prenantes d'adopter une approche différente, d'essayer de nouvelles approches susceptibles de réduire les impacts négatifs. Vous consacrez de l'énergie à cette mission pendant trois ans, mais malheureusement sans le succès escompté.

"Il est temps d'avoir un impact plus large", a-t-il déclaré.

Jusqu'au jour où, lors d'une réunion de chantier, vous êtes confronté à une décision qui entraîne inutilement une avalanche de déchets, une consommation d'énergie inattendue et des émissions de CO2 superflues, simplement en choisissant de nouveaux matériaux au lieu de les recycler. À ce moment-là, vous réalisez que vous ne pouvez plus continuer votre travail de la même manière.
Le temps presse
Vous prenez le contrôle en continuant à vous former et à vous informer. Alors que le monde s'est retrouvé paralysé par la pandémie de Covid, que la tragédie de Vesdre a eu lieu et que les vagues de chaleur et les catastrophes naturelles extrêmes se sont succédé, il est devenu évident que nous devions passer à la vitesse supérieure. Le temps presse et il n'y a pas de place pour le gaspillage.
Bon travail
Vous comprenez qu'il ne suffit plus d'améliorer vos propres projets. Il est temps de faire la différence au-delà des efforts individuels ; informer, inspirer et enthousiasmer deviennent les mots d'ordre. Le sens de l'expression "faire du bon travail" évolue vers un nouveau contexte. Le "bon travail" est désormais synonyme d'impact minimal, de réutilisation intensive de matériaux locaux et d'attention portée à la consommation d'énergie, aux sources d'énergie et au stockage du CO2. L'objectif est de rendre plus que ce que l'on prend.

"Essayons de rendre plus que ce que nous prenons.